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Premiers tests sur PS4 (sortie le 05/04/2016)

4 participants

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Premiers tests sur PS4 (sortie le 05/04/2016) Empty Premiers tests sur PS4 (sortie le 05/04/2016)

Message  GT5Racing_Scomi Mar 29 Mar 2016 - 23:16

Dirt Rally - Testé sur PS4 en version Européenne
Disponible sur PS4, Xbox One, PC

N'oubliez pas de répondre à notre sondage
https://gt5racing.forumgaming.fr/t1653-dirt-rally

Sorti sur PC en toute fin d'année dernière après plusieurs mois d'accès anticipé, Dirt Rally s'est rapidement vu proclamé comme référence par bon nombre de joueurs amateurs de Rallye s'y étant essayés. Gameplay aux petits oignons, immersion exceptionnelle, visuels impressionnants bref, les superlatifs n'ont pas manqué. Quelques mois plus tard, c'est au tour de la PlayStation 4 et de la Xbox One de recevoir leur dose de sable et de poussière, au préalable soulevés par le passage de la concurrence. La simulation de Codemasters parviendra-t-elle à se hisser au sommet sur nos consoles de salon ?


Si le premier opus des Dirt sorti en 2007 était encore associé au nom légendaire de Colin McRae et donc aux origines de la saga créée en 1998 par Codemasters, la série s'est par la suite radicalement éloignée de ses débuts pour naviguer vers des horizons sous le signe de l'arcade et du tape-à-l’œil, abandonnant au passage son égérie historique ne collant plus à l'image choisie, au profit d'un nom bien plus à la mode. Ne crachons pas pour autant sur les petits derniers, Dirt 2 et 3 (nous n'évoquerons même pas Dirt Showdown... mince trop tard), qui malgré leur direction étaient de véritables condensés de fun et de plaisir immédiat qui nous auront valu de bonnes heures de jeu manette en main. Seulement voilà, que restait-il de l'aura et de l'ADN perfectionniste d'un Colin McRae Rally, pourtant encore adulé par de nombreux joueurs près de 20 ans plus tard ? Les gars de chez Codemasters, conscients de la situation, ont entendu l'appel des fans et nous offrent donc avec Dirt Rally un retour aux sources et à la simulation pure et dure. Et là, tout le monde dit "aaaaaah !".


Comme nous le disions juste au-dessus, le m'as-tu-vu, c'est de l'histoire ancienne dans Dirt Rally. Ici, on va droit à l'essentiel : le rallye et la passion qui l'entoure. Vous vous en rendrez rapidement compte, dès la galette avalée par votre console. Les multiples menus du jeu se révèlent particulièrement sobres et simplistes, ce qui pourra en dérouter certains. Pas de couleurs flashy ni de voix off survoltée qui viendra nous agresser les tympans toutes les dix secondes, mais place à une interface bien plus "posée" et à sa petite musique électro discrète, quelque part bien plus en accord avec l'orientation réaliste du titre, le budget limité alloué au studio lors de la gestation du jeu y étant lui aussi pour quelque chose. Six fenêtres s'offrent ainsi à nous dans le menu principal. Outre les options sur lesquelles nous reviendrons plus tard et une série de didacticiels vidéo inédits côtoyant les incontournables épreuves personnalisées, on distingue bien évidement le gros morceau : le mode carrière. La carrière vous invite à nommer votre pilote puis à acquérir votre premier véhicule. Votre bourse étant peu garnie, seule la catégorie années 60 vous ouvrira ses portes.

La nouvelle référence de rallye sur consoles
Vous l'aurez compris, le principe, classique du genre, sera de faire évoluer votre pilote et son équipe à coup de victoires et de récompenses pécuniaires pour gravir les échelons et accéder aux 15 catégories qui composent Dirt Rally. Des années 60 aux années dites "modernes" en passant par les mythiques groupes B, A, R4 sans oublier de la course de côte et du Rallycross, vous traverserez les âges de la discipline au volant des 46 voitures disponibles (parfois sous forme de variantes). Toutes les stars motorisées de l'histoire du rallye sont représentées avec leurs principales livrées d'époque, à quelques détails près. 6 destinations découpées chacune en 12 étapes vous serviront de terrain de jeu, avec la Grèce, le Pays de Galles, Monaco, l'Allemagne, la Finlande et enfin la Suède. A celles-ci viennent s'ajouter la célèbre Pikes Peak sous trois déclinaisons (bitume, mixte et graviers) et les circuits de Rallycross d'Angleterre, de Norvège et de Suède. Une liste plutôt conséquente qui aura de quoi vous occuper, même si l'impression de visiter toujours les mêmes lieux se fera rapidement ressentir. Espérons que dans un avenir proche, de nouveaux pays nous soient proposés pour étoffer l'offre, notamment concernant le très bon rallycross au contenu limité.
Un point sur le online, l'aspect communautaire sera l'un des points forts de Dirt Rally, avec des modes multi compétitifs tels que de véritables championnats de rallycross, ainsi que des événements hebdomadaires, journaliers et mensuels sans pitié, où un seul essai ne sera autorisé pour des récompenses intéressantes à la clé. Un concept de ligues fait partie du lot, malheureusement nous aurons été dans l'incapacité de tester la quasi totalité de ces modes, les serveurs étant en toute logique déserts 10 jours avant la sortie du titre.

Bob le Bricoleur

Atteindre le haut du classement se fera bien sûr majoritairement grâce à votre pilotage mais pas seulement, Codemasters ayant intégré au jeu un système de gestion d'équipe plutôt sympathique. Vous aurez pour mission en dehors des courses de recruter aux côtés de votre chef d'équipe jusqu'à 4 ingénieurs qui apporteront leurs compétences propres, vous faisant par exemple gagner un temps précieux lors des séances de réparations entre chaque étape, mais qui surtout vous permettront de développer de nouvelles améliorations pour augmenter les performances de vos véhicules. Chaque kilomètre parcouru au volant d'une voiture octroiera de l'expérience à vos ingénieurs et optimisera de ce fait leur rendement pour ce véhicule. Un ingénieur de haut niveau réclamera un revenu bien plus élevé adapté à ses compétences et, attention, les contrats distribués ne seront qu'à durée déterminée. Libre à vous de rechercher la perle rare, mais n'oubliez pas de conserver vos meilleurs éléments sous peine de vous en mordre les doigts ! Sans être révolutionnaire, cet aspect levelling inattendu se révèle être un très bon moyen pour nous faire avaler les bornes, toujours à la recherche d'une team du tonnerre et du bolide le plus performant qui soit.


Puisque nous avons les mains dans le cambouis, profitons-en pour vous parler réglages, un passage incontournable pour toute simulation digne de ce nom. Les maniaques du réglage au millimètre risquent d'êtres déçus par la présentation basique des divers réglages du véhicule (freinage, différentiel, rapports, suspensions...) qui en contrepartie se montrent accessibles au plus grand nombre, se faisant sous la forme de simples curseurs à déplacer de gauche à droite, mais tout est là pour trouver chaussure à son pied après de multiples bidouillages. Une fois le capot refermé, on s'aperçoit que le studio n'a pas lésiné sur les options en nous proposant toute une panoplie de personnalisations visuelles héritées du PC, fait assez rare sur consoles pour être souligné. Si vous jouez au volant avec un écran rapproché (type play seat), vous aurez par exemple la possibilité de retirer le volant virtuel et le pilote en vue cockpit, de manière à ne pas interférer avec votre propre accessoire. Et pour aller jusqu'au bout du réalisme, libre à vous de retirer toute information affichée à l'écran pour ne laisser la place qu'à la douce voix de votre copilote féminine.

Faites fumer vos burns


Le moment tant attendu est enfin là, vous voici aux commandes de votre voiture. Ne tournons pas autour du pot d'échappement, si vous avez suivi la version PC de près vous savez déjà que le gameplay de Dirt Rally est juste parfait. Rien ne change sur consoles et on retrouve donc avec une joie non dissimulée un pilotage faisant enfin honneur à la série, prouvant par la même occasion que chez Codemasters la simulation, on maîtrise, n'en déplaise aux mauvaises langues. Bien que tout à fait domptable à la manette, aidé si besoin est par quelques coups de pouce paramétrables, c'est évidemment au volant et sans aucune aide à la conduite que le jeu prend tout son sens et révèle totalement son potentiel. Pour notre part, nous avons effectué ce test sur un ensemble Thrustmaster composé d'un volant T150 (récemment testé sur JVL) accompagné par un shifter TH8A et un pédalier T3PA. Le ressenti volant en main se montre juste bluffant. Les développeurs ont accompli un travail remarquable sur la retranscription du comportement des véhicules et plus précisément sur le transfert de masse de ceux-ci, un des points clés d'un pilotage maitrisé en rallye. L'impression de "tenir" la voiture entre ses mains et de sentir le moindre détail est bien présente, surpassant clairement la concurrence.

Une immersion phénoménale
Chaque voiture possède des réactions uniques, prenant en compte son poids, sa puissance et sa catégorie (traction, propulsion, 4x4...) mais aussi la répartition de ses masses, le tout intimement lié aux conditions climatiques et donc à l'état d'humidité de la piste. Un véritable temps d'apprentissage sera requis avant de prétendre maitriser une voiture. Et de la maîtrise il vous en faudra, tant les tracés parcourus regorgeront de pièges en tous genres. Vous devrez constamment jongler avec l'équilibre de votre véhicule encaissant les nids de poule, bosses et autres imperfections vicieuses d'une piste semblant parfois conçue pour accueillir un vélo... mais quel pied une fois les notions si particulières de la discipline assimilées ! Il est à noter que pour les pros du pilotage l'embrayage est entièrement configurable si vous possédez l'équipement adéquat. A vous les joies du clutch kicking et du talon-pointe ! Pour parfaire le tout, Codemasters nous gratifie d'une bande-son travaillée et réussie, procurant une immersion phénoménale au joueur. Le rugissement des moteurs en vue cockpit associé à tous les bruits mécaniques provoqués par les aléas du terrain vous apportera votre dose de frissons une fois en course.
Mec, elle est où ma caisse ?

A force de voir tourner Dirt Rally depuis quelques mois sur des PC de guerre valant parfois plusieurs de nos consoles, nous nous étions habitués à un niveau graphique de haut niveau pour la production qui, il faut bien l'avouer nous a légèrement déçus à la première vue de cette version PlayStation 4, ce qui finalement était inévitable, les machines ne jouant pas dans la même catégorie. Les graphismes semblent un poil plus ternes, certaines textures de près ne sont pas fameuses sans parler des spectateurs qui pour le coup sont les mêmes que sur PC, et il nous est arrivé de prendre en flagrant délit un petit tearing furtif ou un effet de flou abusif lors de certains replays. Mais nous pinaillons là sur de petits détails, car même si il n'y aura pas de véritable claque graphique, rassurez-vous, cette version consoles s'en sort tout de même avec les honneurs, surpassant sans mal ses adversaires que sont WRC 5 et Sébastien Loeb Rally Evo sur tous les points.

Le tout bénéficie du sacro-saint 1080p à 60 images par seconde (sur PS4, la version Xbox One oscillant quant à elle entre du 900p et du 1080p pour un framerate constant), que nous n'avons pas pris à défaut un seul instant. En dehors de la puissance pure, ce sont tous les petits détails distillés de-ci de-là qui participent une fois encore à l'immersion, comme le travail des pieds de votre pilote en vue casque, ou encore les véritables reflets de l'environnement sur la carrosserie du véhicule et les projections d'eau particulièrement bien rendues sur le pare-brise. Imaginez tout cela combiné, pied au plancher au volant de votre engin rugissant en pleine descente d'une colline grecque, apercevant au fil des épingles les nuages de poussière soulevés en amont par votre passage tout en glisse... il n'y a pas cinquante manières de le décrire, il faut s'y essayer pour le vivre. Une chose est sûre, nous tenons bien là la nouvelle référence de rallye sur consoles.

Bilan du test de Dirt Rally
18/20

Dirt Rally s'impose sans mal comme la nouvelle référence du genre sur consoles, revenant enfin à ses origines typées simulation après quelques années d'arcade tape-à-l’œil. On oublie ici tous les artifices des derniers opus, peut-être trop pour certains, et on se concentre sur la véritable passion du rallye qui nous anime. Codemasters nous offre une plongée phénoménale dans l'univers de la discipline, avec un pilotage exigeant et gratifiant profitant d'une excellente physique et d'un enrobage sonore et visuel immersif à souhait. Si on pourra seulement regretter pour le moment le manque de destinations proposées par le jeu, nous avons confiance envers le suivi des développeurs pour leur titre à l'avenir.

Les plus

Une simulation exigeante et gratifiante
Très joli
L'immersion et les sensations au rendez-vous
Le travail sur la bande sonore
Les multiples personnalisations d'affichage
La gestion d'équipe rafraichissante

Les moins

Le manque de destinations
Un aspect épuré qui pourra ne pas plaire à tous

Test du site jeuxvideo-live.com

http://www.jeuxvideo-live.com/jeux-video/test-dirt-rally-1133

Plus d'infos sur : http://www.jeuxvideo-live.com/jeux-video/test-dirt-rally-1133#ixzz44KQuu6ac
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Message  ARI06 Mer 30 Mar 2016 - 9:00

cheers cheers les gars, je me vois déjà vous mettre une rouste geek geek
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Premiers tests sur PS4 (sortie le 05/04/2016) Empty Re: Premiers tests sur PS4 (sortie le 05/04/2016)

Message  Fume100kilo2beuh Sam 2 Avr 2016 - 2:12

Il est dispo depuis hier mais qu'à Micromania 70€ ... A Auchan il vas être à 50 donc j'attends Auchan. J'irai quand même voir demain !! Oh que je suis chaaaaaud !! J'espère que je ne vais pas avoir de soucis avec ma play pour lire le jeu !! Mdr
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Premiers tests sur PS4 (sortie le 05/04/2016) Empty Re: Premiers tests sur PS4 (sortie le 05/04/2016)

Message  ponponizza Mer 18 Mai 2016 - 10:29

Ola
Je suis un peu en mode fantome en ce moment et j'ai plus trop le temps de jouer

P cars ne m'attire plus et encore moins depuis que j'ai dirt

Ce jeu me fait halluciner quand meme!! parce que passé les graphismes pas super impressionnants, le gameplay est incroyable!!!

Ca fait lgtmps que j'ai pas pris autant de plaisir sur un jeu (CMR4 je pense ?)

je trouve qu il est plus difficile que les anciennes versions de jeu de rally ( il me fait penser à Burns rally), mais ils ont travaillé le gameplay d'un façon incroyable je trouve...

On a vite fait de se prendre pour un Mc Rae en faisant des passages à l’équerre de l'autre monde!

Bref bravo aux développeurs, car meme si l'interface et les possibilités du jeu sont pas top, une fois dans le baquet, on prend un plaisir de dingue (et encore je joue au pad)
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Premiers tests sur PS4 (sortie le 05/04/2016) Empty Re: Premiers tests sur PS4 (sortie le 05/04/2016)

Message  GT5Racing_Scomi Mer 18 Mai 2016 - 10:50

Qu est ce que tu as fait de ton volant ponpon?tu t amuserais encore plus au volant!!
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Premiers tests sur PS4 (sortie le 05/04/2016) Empty Re: Premiers tests sur PS4 (sortie le 05/04/2016)

Message  ponponizza Mer 18 Mai 2016 - 10:55

oui je sais bien
malheuresement mon mode de vie actuel ne me permet plus d'avoir bcp de temps pour jouer ou de prevoir et bloquer une soiree pour jouer
Je ne peux jouer que "sur le pouce", vite fait, et comme je joue dans le salon, l'installation du volant etc.. n'est plus d'actualité....
Peut etre qu'un jour j'aurais une piece dédiée pour jouer mais pour l'instant ce n'est pas le cas....
Du coup c'est manette et ca me va bien !! tongue
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